Semaine du 8 mars 2021

MAR
2021

[Royaume-Uni] Covid-19 : le variant anglais se révèle 64 % plus mortel que le virus classique (10/03/2021)

Une étude anglaise publiée, mercredi 10 mars, confirme de premières observations faites à la fin du mois de janvier. Le variant anglais est non seulement plus contagieux, mais aussi 64 % plus mortel que le coronavirus classique. Pour 1 000 cas détectés, il provoque 4,1 morts, contre 2,5 pour le coronavirus classique, concluent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue British Medical Journal (BMJ). « Il y a une haute probabilité que le risque de mortalité soit augmenté par une infection [au variant anglais] », écrivent ces chercheurs des universités d’Exeter et de Bristol.

 

Lien vers la source.

Lien vers l’étude.

[Denmark] Sept pays européens suspendent l'utilisation d'un lot de vaccins AstraZeneca (11/03/2021)

Le Danemark, la Norvège et l’Islande ont suspendu, jeudi 11 mars, « par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins, malgré des déclarations rassurantes du régulateur européen qui recommande de poursuivre les injections.

La position du comité de sécurité de l’Agence européenne des médicaments (AEM) est que « les avantages du vaccin continuent de l’emporter sur ses risques et que le vaccin peut continuer à être administré pendant que l’enquête sur les cas de thromboembolies est en cours », a déclaré l’agence après les décisions des trois pays nordiques.

 

Lien vers la source.

[France] Covid-19 : la France autorise le vaccin de Johnson & Johnson (12/03/2021)

Dans un contexte de situation sanitaire qualifiée de « tendue et inquiétante » par les autorités, la campagne de vaccination contre le Covid-19 devrait poursuivre son accélération. C’est ce que présage l’homologation, par la Haute Autorité de santé (HAS), vendredi 12 mars, du vaccin contre le Covid-19 de l’entreprise pharmaceutique américain Johnson & Johnson, au lendemain du feu vert européen. Il s’agit du quatrième vaccin à être autorisé dans le pays.

 

Lien vers la source.

[Etats-Unis] Plus que 100 Millions de doses de vaccin anti COVID-19 administrées au Etats-Unis (12/03/2021)

Plus de 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été injectées aux Etats-Unis, selon les chiffres officiels des autorités sanitaires vendredi, soit environ 30% du nombre total de piqûres effectuées dans le monde. Quasiment 20% de la population américaine a reçu au moins une dose, selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence fédérale de santé publique du pays).

 

Lien vers la source.

[Tunisie] La Tunisie entame sa campagne de vaccination (13/03/2021)

Les premières opérations de vaccination contre le coronavirus au profit des équipes de vaccination et du personnel de la santé de première ligne du système Covid-19 ont démarré aujourd’hui, samedi matin, dans 25 centres de vaccination régionaux répartis sur tout le territoire du pays. A la coupole d’El Menzeh, devenue un centre de traitement des patients atteint du Coronavirus, des cadres de la santé attendent de recevoir le vaccin russe « Sputnik » devant les objectifs des photographes qui ont afflué pour prendre des photos.

 

Lien vers la source.