Semaine du 31 mai 2021

MAI
2021

[Monde] L’OMS accorde une homologation d’urgence au vaccin du chinois Sinovac (01/06/2021)

L’efficacité du vaccin CoronaVac, du laboratoire Sinovac, est de 57 % pour prévenir les cas de Covid-19 symptomatiques et de 100 % pour éviter les cas les plus graves et les hospitalisations, selon l’organisation.

 

Sur la planète, les pays poursuivent petit à petit leur réouverture, à mesure que les campagnes vaccinales se développent. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné, mardi 1er juin, son homologation d’urgence au CoronaVac, le vaccin chinois contre le Covid-19 de Sinovac, selon un communiqué.

 

Lien vers la source.

[Monde] « Alpha », « Bêta » et « Gamma » : les nouveaux noms des variants du SARS-CoV-2 (01/06/2021)

L’OMS a renommé les variants avec des lettres grecques, dans le but d’avoir des noms plus faciles à prononcer et à retenir, mais aussi d’éviter les appellations « discriminatoires ».

 

B.1.617, B.1.1.7, B.1.351… Retenir les noms scientifiques des variants du Covid-19 s’avère être un véritable casse-tête. Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va simplifier les choses en leur donnant aussi des noms de lettres grecques.

 

L’idée est d’avoir des noms « faciles à prononcer et à retenir », mais aussi d’éviter que le grand public et les médias utilisent des appellations « stigmatisantes et discriminatoires » faisant référence au lieu où les premiers cas de variant ont été détectés, a expliqué l’OMS dans un communiqué diffusé lundi 31 mai.

 

Lien vers la source.

[France] La vaccination sera ouverte aux 12-18 ans en France dès le 15 juin (02/06/2021)

La vaccination était jusqu’ici accessible à tous les adultes et aux adolescents de plus de 16 ans atteints de certaines maladies graves ou proches de personnes immunodéprimées. C’est la prochaine étape pour qu’une véritable immunité de groupe soit possible. Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 2 juin, que les personnes âgées de 12 à 18 ans auraient accès à la vaccination contre le Covid-19 à partir du 15 juin.

 

Vendredi, l’Agence européenne des médicaments avait déjà donné son feu vert à l’utilisation pour cette tranche d’âge du vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer et l’entreprise allemande BioNTech. Leur vaccin avait aussi été le premier à être autorisé en Europe pour les plus de 16 ans, en décembre 2020.

 

Lien vers la source.

[Tunisie] 1.000.000 de personnes vaccinées contre le coronavirus (02/06/2021)

Au moins 1 million de personnes ont été vaccinées contre le coronavirus au 82e jour de la campagne nationale de vaccination avec 1 016 860 doses administrées, a rapporté l’Agence de presse officielle (Tunis Afrique Presse/TAP), citant le ministère tunisien de la Santé.

 

Selon la même source, 316 773 personnes ont reçu la deuxième dose du vaccin, depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination le 13 mars 2021. Le nombre de personnes vaccinées, le mercredi 2 juin 2021, a atteint les 33 213 personnes dont 27 487 ont reçu leur première injection, tandis que 5 726 individus ont été inoculés avec la deuxième dose du vaccin. Le nombre de personnes enregistrées sur la plateforme de vaccination « Evax » a atteint, ce jeudi à 11 h 30, les 2 149 000 personnes.

 

Lien vers la source.

[France] La Haute Autorité de Santé propose un test afin de savoir qui n’a besoin que d’une seule dose (03/06/2021)

Les tests sérologiques rapides permettent de détecter les personnes ayant déjà contracté le virus, même sous une forme asymptomatique, et de ne leur injecter qu’une dose de vaccin pour les protéger complètement.

 

 Jusque-là, ces personnes recevaient deux doses, comme prévu dans le schéma vaccinal classique. Désormais, la HAS rend possible mais non obligatoire la réalisation de tests sérologiques rapides – les TROD pour « tests rapides d’orientation diagnostique » – au moment de la première injection de vaccin, qui permettent de savoir si on a déjà rencontré le virus.

 

Pour réaliser ce test, il suffit de recueillir une goutte de sang et de l’appliquer sur une cassette. Au bout de quinze minutes, le test vous indique si vous avez développé des anticorps. « Cela permet de vous donner ou pas le deuxième rendez-vous pour la deuxième dose », expliquait lundi sur RMC Dominique Le Guludec, la présidente de la HAS.

 

Lien vers la source.

[Inde] Déconfinement progressif en Inde (05/06/2021)

L’Inde, durement touchée par la dernière vague de contaminations au SARS-CoV-2, va lever une partie des restrictions dans certaines grandes villes du pays, ainsi que l’ont annoncé les autorités locales samedi 5 juin. Ces mesures de déconfinement interviennent alors que plus de 344 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en Inde.

 

La pandémie due au SARS-CoV-2 a fait plus de 3,7 millions de morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon le bilan établi samedi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles. Mais, si l’on tient compte de la surmortalité – directement et indirectement – liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel est « deux à trois fois plus élevé ». Après les Etats-Unis (597 000 morts), les pays comptant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (470 000), l’Inde, le Mexique (228 000) et le Pérou (185 000).

 

Lien vers la source.