Semaine du 3 mai 2021

MAI
2021

[Etats-Unis] Washington propose la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid (06/05/2021)

La décision des Etats-Unis qui ont annoncé qu’ils étaient favorables à la levée des brevets sur les vaccins anti- Covid suscite de nombreuses réactions.

 

« C’est une discussion à laquelle nous sommes ouverts, nous sommes actuellement dans une situation exceptionnelle dans laquelle nous devons avoir suffisamment de vaccins pour le monde entier. » 

 

C’est ainsi qu’a réagi lors d’une conférence de presse le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, à l’annonce de Washington de soutenir la levée des brevets sur les vaccins anti- Covid. Mais plus tard dans la journée, le gouvernement d’Angela Merkel a exprimé de fortes réserves à l’égard de la proposition soutenue par les Etats-Unis, estimant que les brevets devaient continuer à être « protégés » au nom du soutien à l’innovation.

 

Pour les autorités américaines, les circonstances extraordinaires de la pandémie appellent à des mesures extraordinaires. Même si l’administration Biden croit fermement en la protection de la propriété intellectuelle, elle entend œuvrer pour mettre fin à la pandémie.

 

Lien vers la source.

[France] Tous les Français majeurs pourraient, à partir du 12 mai, se faire vacciner « sans limite d’âge » (06/05/2021)

La vaccination contre le Covid-19 progresse en France et continue de s’ouvrir à de nouveaux publics. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 6 mai, que tous les Français majeurs pourraient, à partir du 12 mai, « sans limite d’âge », prendre rendez-vous la veille pour le lendemain pour se faire vacciner avec des doses de vaccin non utilisées.

 

En cas de doses « disponibles le lendemain », il sera ainsi possible de réserver un créneau pour « qu’on ne gâche pas quelque dose que ce soit », a expliqué le chef de l’Etat en inaugurant le premier grand vaccinodrome parisien, porte de Versailles à Paris. Toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner à partir du 10 mai, au lieu du 15 comme prévu jusqu’ici, a-t-il également annoncé.

 

Lien vers la source.

[Monde] L’OMS accorde son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid chinois Sinopharm (07/05/2021)

Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS a recommandé ce vaccin, le premier vaccin chinois à recevoir le feu vert de l’instance, pour les personnes de 18 ans et plus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné vendredi 7 mai son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid chinois Sinopharm, fabriqué à Pékin, a annoncé le directeur général de l’organisation. Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS a recommandé ce vaccin – le premier vaccin chinois à recevoir le feu vert de l’OMS – pour les personnes de 18 ans et plus.

 

Lien vers la source.

[Madagascar] Madagascar change de stratégie et se tourne vers le dispositif Covax et les vaccins (07/05/2021)

A Madagascar, la recrudescence des cas de contamination au coronavirus a finalement poussé les autorités à se tourner vers le dispositif Covax et les vaccins.

 

Jean-Louis Rakotovao, ministre de la Santé de Madagascar, expliquait ainsi il y a quelques jours cette nouvelle approche dans la lutte contre la Covid-19.

 

Nous avons le variant sud-africain et ce virus a aussi une particularité : il déclenche des formes plus sévères, d’où l’augmentation des décès à Madagascar actuellement. On a eu des échanges avec les scientifiques malgaches puis nous avons décidé d’aller vers la vaccination. »

 

Lien vers la source.

[Tunisie] confinement général d'une semaine en Tunisie (09/05/2021)

“Cette décision a été prise afin d’éviter l’effondrement total du système de santé en Tunisie, dont le corps médical est complètement dépassé”, a déclaré le chef du gouvernement Hichem Mechichi, au cours d’une conférence de presse. L’entrée en vigueur du confinement général commencera le 9 mai à partir de minuit et prendra fin le 16 mai 2021 à 5h00. « Lors de cette période de confinement, il a été décidé d’interdire la circulation des véhicules de 19h à 5h00, d’interdire les déplacements entre les gouvernorats, l’interdiction des rassemblements et autres festivités, la fermeture des marchés hebdomadaires et centres commerciaux »

 

Lien vers la source.