Semaine du 29 mars 2021

MAR
2021

[Monde] Les dirigeants de plusieurs pays appellent à un traité international pour lutter contre les futures pandémies (30/03/2021)

BRUXELLES – Citant ce qu’ils appellent «le plus grand défi lancé à la communauté mondiale depuis les années 1940», les dirigeants de plus de deux douzaines de pays, l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé ont lancé mardi un traité international pour protéger le monde des pandémies.

Dans un article conjoint publié dans de nombreux journaux à travers le monde, les dirigeants préviennent que la pandémie actuelle de coronavirus sera inévitablement suivie par d’autres à un moment donné. Ils esquissent un traité destiné à fournir un accès universel et équitable aux vaccins, aux médicaments et aux diagnostics, une suggestion faite pour la première fois en novembre par Charles Michel, président du Conseil européen, l’organe qui représente les dirigeants des pays de l’Union européenne.

 

Lien vers la source.

[France] Troisième confinement national pour une période de 4 semaines (31/03/2021)

Fermeture des écoles, extension des mesures appliquées dans les dix-neuf départements en vigilance renforcée, accélération de la vaccination… Dans sa septième allocution présidentielle consacrée à la situation épidémiologique en France, Emmanuel Macron a tranché, mercredi 31 mars, face à la troisième vague de Covid-19, et a fixé un « nouveau cap », moins de deux semaines après la mise en œuvre de la stratégie « freiner sans enfermer ».

Alors que plus de 5 000 patients sont en réanimation, au-delà du pic de la deuxième vague de novembre, les Français attendaient les arbitrages du chef de l’Etat, après un conseil de défense qui s’est tenu mercredi matin. Emmanuel Macron a appelé « à la mobilisation de chacun ». « Le virus est plus contagieux mais aussi plus meurtrier », a dit le chef de l’Etat, précisant que « 44 % des patients en réanimation ont aujourd’hui moins de 65 ans ».

 

Lien vers la source.

[Etats-Unis] Pfizer et BioNTech affirment que leur vaccin est efficace à 100 % chez les 12-15 ans (31/03/2021)

Une efficacité maximale. Le vaccin Pfizer-BioNTech est efficace à 100 % chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d’un essai clinique, ont annoncé, mercredi 31 mars, les deux laboratoires. Les essais de cette phase 3 menés sur 2 260 adolescents aux Etats-Unis « ont démontré une efficacité de 100 % et des réponses d’anticorps robustes », ont écrit les entreprises dans un communiqué.

 

Elles ont, par ailleurs, fait savoir qu’elles allaient maintenant soumettre ces données aux différentes autorités de régulation dans le monde « dans l’espoir de commencer à vacciner ce groupe d’âge avant le début de la prochaine année scolaire », déclare, dans le communiqué, Albert Bourla, directeur général du géant pharmaceutique américain. Le PDG du laboratoire allemand BioNTech, Ugur Sahin, estime que les résultats sur les 12-15 ans sont « très encourageants compte tenu des tendances observées ces dernières semaines concernant la propagation » du variant britannique du virus.

 

Lien vers la source.

[Europe] l’OMS dénonce la « lenteur inacceptable » de la vaccination en Europe (01/04/2021)

C’est au tour de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de s’inquiéter. Alors que la troisième vague sévit dans de nombreux pays européens, l’instance a critiqué, jeudi 1er avril, la lenteur « inacceptable » de la vaccination contre le Covid-19 en Europe. A ce stade, seulement 10 % de la population européenne ont reçu une première dose et 4 % ont été totalement vaccinés, déplore l’institution.

 

La pandémie a fait plus de 2,8 millions de morts dans le monde depuis la fin décembre 2019, selon un bilan de l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles jeudi. Les Etats-Unis restent le pays comptant le plus de décès avec 552 073 morts, devant le Brésil (321 515) et le Mexique (203 210).

 

Lien vers la source.