Semaine du 26 avril 2021

AVR
2021

[Etats-Unis] Les Américains vaccinés peuvent enlever le masque en extérieur, hors des foules (27/04/2021)

Les Américains vaccinés contre la Covid-19 n’ont plus besoin de porter de masque en extérieur, sauf lorsqu’ils se trouvent dans des foules, ont annoncé mardi les autorités sanitaires, marquant un nouveau pas vers un progressif retour à la normale aux Etats-Unis.

« Si vous êtes entièrement vaccinés et que vous voulez participer à un petit rassemblement avec des gens qui sont vaccinés et non vaccinés, ou dîner à un restaurant en extérieur (…) les données scientifiques montrent que vous pouvez le faire en toute sécurité, sans masque », a déclaré Rochelle Walensky la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique.

 

Lien vers la source.

[Monde] Espoir autour de l'antiviral Molnupiravir (28/04/2021)

Quelques laboratoires tentent de mettre au point un médicament anti-viral contre la Covid-19. Mais à ce stade, une seule molécule semble prometteuse.

C’est le cas de Merck MSD qui développe le Molnupiravir, aussi appelé MK-4482/EIDD-2801. Ce médicament est un anti-viral à large spectre, c’est-à-dire qu’il fonctionne sur plusieurs types de virus. Il a d’abord été développé contre la grippe. Lorsqu’un virus entre dans une cellule, il libère son ARN (acide ribo-nucléique, c’est-à-dire son génome, ndlr) pour produire de nouvelles particules virales capables d’infecter d’autres cellules de l’organisme. Pour contrer cet effet, les antiviraux sont capables de perturber le cycle de réplication d’un virus, ce qui ralentit sa progression dans l’organisme et stoppe la propagation de l’infection.

 

Lien vers la source.

[Royaume-Uni] Une dose de vaccin COVID-19 peut réduire de moitié la transmission domestique (28/04/2021)

Des études ont déjà démontré qu’être vacciné contre le coronavirus (COVID-19) réduit considérablement votre risque d’être infecté.

Cette nouvelle recherche montre que ceux qui sont infectés 3 semaines après avoir reçu une dose du vaccin Pfizer-BioNTech ou AstraZeneca étaient entre 38% et 49% moins susceptibles de transmettre le virus à leurs contacts familiaux que ceux qui n’étaient pas vaccinés.

La protection a été observée environ 14 jours après la vaccination, avec des niveaux de protection similaires quel que soit l’âge des cas ou des contacts.

Cette protection s’ajoute au risque réduit pour une personne vaccinée de développer une infection symptomatique en premier lieu, qui est d’environ 60 à 65% – 4 semaines après une dose de l’un ou l’autre vaccin.

 

Lien vers la source.

[Inde] Situation catastrophique en Inde : Plus de 400.000 cas en une seule journée (30/04/2021)

Depuis quelques jours, l’Inde est devenue le nouvel épicentre de la pandémie de la Covid-19. Près de 350.000 nouveaux cas, rien que pour la seule journée de dimanche, du jamais vu au niveau mondial.

2.767 nouveaux décès pour cette même journée de dimanche, également un record national. Des chiffres qui pourraient être sous évalués selon certains experts.

Depuis le début de ce mois d’avril, ce sont près de quatre millions de personnes contaminées qui ont été recensées en Inde. Une vague de contaminations notamment imputé à une double mutation du virus et à des rassemblements de masse, notamment au travers de différentes fêtes religieuses traditionnelles.

L’Inde n’arrive donc plus à contenir cette flambée de contaminations et cette nouvelle vague ressemble de plus en plus à une catastrophe humanitaire.

 

Lien vers la source.

[Tunisie] 3% de la population ont déjà reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 (01/05/2021)