Semaine du 22 mars 2021

MAR
2021

[Etats-Unis] Les autorités américaines doutent encore sur l’efficacité annoncé par AstraZeneca pour son vaccin (24/03/2021)

Avec AstraZeneca, rien ne se passe jamais tout à fait normalement. Lundi 22 mars, le laboratoire anglo-suédois annonçait que son essai américain, attendu depuis des mois, avait mis en évidence une efficacité de 79 %. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il incluait plus de 20 % de personnes de plus de 65 ans et près de 60 % de volontaires considérés comme à risques. Mais patatras : mardi, le comité de contrôle des données, un groupe de scientifiques censés vérifier les résultats, a annoncé que la firme avait présenté des résultats « dépassés » susceptibles de donner « une vue incomplète » du produit.

 

Lien vers la source.

[Tunisie] La Tunisie réceptionne le don chinois de 200.000 doses du vaccin Sinovac (25/03/2021)

La Tunisie a réceptionné, jeudi 25 mars 2021, un don chinois de 200.000 doses du vaccin CoronaVac produit par les laboratoires Sinovac Biotech, a annoncé le ministère de la Santé  

La cargaison a été déchargée à l’aéroport de Tunis-Carthage, en présence du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, le directeur de la santé militaire, et l’ambassadeur de la Chine, Zhang Jianguo. 

Le ministre de la Santé a salué les efforts considérables de la Chine dans le cadre de la coopération qui la lie avec la Tunisie pour la lutte contre la pandémie Covid-19.

 

Lien vers la source.

[Etats-Unis] Pfizer et Moderna seraient sûrs et efficaces chez les femmes enceintes, pourraient fournir des anticorps aux nouveau-nés (25/03/2021)

Les vaccins Pfizer et Moderna sont sûrs et efficaces chez les femmes enceintes et allaitantes et ces femmes sont capables de transmettre des anticorps protecteurs à leurs nouveau-nés, selon une nouvelle étude.

 

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié un groupe de 131 femmes en âge de procréer qui ont reçu le vaccin Pfizer ou Moderna, dont 84 femmes enceintes, 31 femmes allaitantes et 16 non enceintes et ont constaté que les niveaux d’anticorps étaient similaires dans les trois groupes.

 

Lien vers la source.

Lien vers l’étude.

[Monde] 500 Millions de doses de vaccins administrées dans la lutte contre le COVID-19 (27/03/2019)

Plus de 508,3 millions de doses ont été administrées dans au moins 164 pays ou territoires, selon ce bilan à partir de source officielle, arrêté vendredi à 4 h.  

Le rythme est de plus en plus soutenu : la première centaine de millions de doses avait été atteinte en deux mois, la deuxième en 20 jours, la troisième en 15 jours, la quatrième en 11 jours et la cinquième l’a été en huit jours.

 

Lien vers la source.

[Maroc] Plus de 7% des Marocains ont déjà reçu deux doses de vaccin anti-Covid19 (28/03/2021)

Le Maroc, avec une population estimée à 36 millions d’habitants, a lancé, le 29 janvier, une campagne volontariste anti-Covid19, dont l’objectif est d’atteindre au plus tôt l’immunité collective en vaccinant les 25 millions d’adultes. Au 22 mars, près de 4,3 millions de Marocains ont été vaccinés au moins une fois et 2,6 millions ont reçu les deux doses du vaccin, soit une proportion respectivement de 11,8% et de 7,2%, à comparer à 9,5% et 3,7% en France à la même date. La campagne, visant initialement les plus de 75 ans et les professionnels de santé, s’est rapidement élargie. Le Maroc se trouve ainsi largement en avance sur les autres pays africains, même s’il fait aujourd’hui face au défi généralisé de l’approvisionnement en vaccins, du fait des défaillances de la Chine et, plus récemment, de l’Inde.

 

Lien vers la source.