Semaine du 19 avril 2021

AVR
2021

[Allemagne] L’Allemagne va instaurer un couvre-feu national pour freiner la propagation du virus (21/04/2021)

C’est une première dans la politique de lutte contre le Covid-19 en Allemagne : un an après le début de la pandémie de Covid-19, un couvre-feu va y être instauré à l’échelle nationale. Très controversée, la mesure figure dans la nouvelle mouture de la loi sur la protection contre les maladies infectieuses que le Bundestag a adoptée, mercredi 21 avril, après un vif débat parlementaire.

 

A l’origine, le gouvernement allemand avait souhaité que ce couvre-feu commence à 21 heures. Mais, face aux réserves suscitées par le projet y compris au sein de sa majorité, tant parmi les conservateurs (CDU-CSU) que chez les sociaux-démocrates (SPD), le projet de loi a été amendé. Non seulement le couvre-feu ne débutera qu’à 22 heures, mais il restera possible de sortir pour se promener et faire du sport – seul – jusqu’à minuit.

 

Lien vers la source.

[Belgique] Le variant indien détecté en Belgique (22/04/2021)

Le variant indien du SARS-CoV-2 a été détecté pour la première fois en Belgique, au sein d’un groupe d’étudiants arrivé ce mois-ci d’Inde via l’aéroport parisien de Roissy, ainsi que l’ont confirmé, jeudi 22 avril à l’Agence France-Presse, les services de Pedro Facon, commissaire du gouvernement belge chargé de la crise sanitaire.

 

Au total, vingt étudiants indiens ont été testés positifs à ce mutant du SARS-CoV-2. Ils ont été placés en quarantaine dans les villes flamandes d’Alost et de Louvain, où ils étaient arrivés mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers.

 

Lien vers la source.

[Tunisie] Plus que 100 décès par jour par la COVID-19 en Tunisie (22/04/2021)

Le début du mois de ramadan – le 13 avril – a vu une augmentation rapide et inquiétante des cas de Covid-19 en Tunisie. Alors que le pays comptait 1 079 nouveaux cas le 12 avril, la barre des 2 000 nouveaux cas quotidiens a été dépassée huit jours plus tard, avec 2 169 nouvelles personnes contaminées et 93 décès, selon le ministère de la Santé. Le 22 avril, ce ne sont pas moins de 2 305 nouveaux cas qui ont été comptabilisés, soit l’un des bilans les plus lourds depuis le début de la pandémie en Tunisie en mars 2020.

 

Lien vers la source.

[Etats-Unis] Les autorités sanitaires américaines donnent leur aval pour la reprise de la vaccination Johnson & Johnson (23/04/2021)

Les autorités sanitaires américaines ont donné, vendredi 23 avril, leur autorisation à la reprise de la vaccination avec le produit de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.

 

« L’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Janssen devrait reprendre aux Etats-Unis », ont dit dans un communiqué les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC) et l’agence américaine des médicaments, la FDA, jugeant que les bénéfices du vaccin l’emportaient sur les risques chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

 

Lien vers la source.

[Inde] L’Inde a franchi samedi un nouveau seuil du nombre quotidien de décès dus au Covid-19, avec plus de 2 600 morts en vingt-quatre heures (24/04/2031)

L’Inde a franchi, samedi 24 avril, un nouveau seuil du nombre quotidien de décès dus au Covid-19, alors que le gouvernement se bat pour tenter de fournir de l’oxygène aux hôpitaux, débordés par des centaines de milliers de nouveaux cas.

 

Au cours des dernières vingt-quatre heures, 2 624 décès liés à la maladie ont été recensés, ce qui porte le nombre officiel de morts depuis le début de la pandémie à près de 190 000 dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.

 

Lien vers la source.

[Iran] L'Iran annonce la production de “COVIran”, un vaccin local contre le coronavirus (25/04/2021)

L’Iran a annoncé, dimanche, le début de la production du vaccin local «COVIran Barakat» contre le coronavirus, et la conduite de la troisième phase des essais cliniques chez l’homme.

C’est ce qui est ressorti d’une déclaration de Mohamed Mukhbar, le responsable du Comité scientifique pour la lutte contre le coronavirus en Iran, lors d’une émission dans la capitale, Téhéran, à propos du test mené dans le cadre de la troisième phase des essais cliniques.

 

Mukhbar a expliqué que l’Iran avait démarré la production en série du vaccin «COVIran Barakat», soulignant qu’au cours des prochains mois, le pays n’aura plus aucun problème pour pourvoir le vaccin.

 

Lien vers la source.