Semaine du 17 mai 2021

MAI
2021

[France] La vaccination ouverte à tous les adultes à partir du 31 mai (20/05/2021)

Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi après-midi que tous les adultes pourraient se faire vacciner dès le 31 mai, au lieu du 15 juin, comme initialement prévu dans le calendrier vaccinal du gouvernement.

 

Alors que le début officiel de la vaccination pour tous les adultes était fixé initialement au 15 juin, l’exécutif a décidé d’avancer cette date, afin d’augmenter le rythme et se rapprocher, dans un délai plus court, d’une forme d’immunité collective. Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, jeudi 20 mai après-midi, que la vaccination allait être ouverte pour tous les adultes à partir du lundi 31 mai, lors d’un déplacement dans un centre de vaccination en Seine-Saint-Denis, en compagnie du ministre de la santé, Olivier Véran.

 

Cette accélération du calendrier survient alors que la France a franchi le 15 mai le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin.

 

Lien vers la source.

[Mailaisie] Un nouveau coronavirus, issu d’une recombinaison entre un virus canin et félin (20/05/2021)

Un nouveau coronavirus, issu d’une recombinaison entre deux coronavirus, l’un canin, l’autre félin, a été identifié chez un enfant présentant une pneumonie. Ce virus a été entièrement séquencé par une équipe de chercheurs américains, éthiopiens, chinois, malaisiens et singapouriens. Leurs résultats ont été publiés en ligne le 20 mai 2021 dans la revue Clinical Infectious Diseases. Il s’avère que la structure génétique de virus est similaire aux coronavirus responsables d’un syndrome respiratoire aigu sévère et qu’il possède certaines caractéristiques génétiques indiquant une transmission récente de l’animal à l’homme.

 

Lien vers la source.

[Monde] La pandémie a fait plus de 6 millions de morts, estime l’OMS (21/05/2021)

L’Organisation mondiale de la santé estime que la surmortalité causée par la pandémie est deux à trois fois plus élevée que ne l’indiquent les bilans officiels.

 

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 3,4 millions de morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie, à la fin de décembre 2019, selon un bilan établi, vendredi 21 mai, par l’Agence France-Presse (AFP). Malgré ces chiffres très lourds, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan du Covid-19 est encore largement sous-estimé.

 

Après les Etats-Unis (588 000), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (444 000), l’Inde (291 000), le Mexique (221 000), et le Royaume-Uni (127 000). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

 

Lien vers la source.

[Tunisie] Les tunisiens reçoivent leurs premières doses d’AstraZeneca (21/05/2021)

La cheffe de la Direction de la pharmacie et des médicaments et membre de la Campagne nationale de vaccination, Mariem Kharrouf, a annoncé que la Tunisie commence, à partir du vendredi, l’utilisation du vaccin britannique anti-covid, AstraZeneca.

 

Lien vers la source.

[Argentine] L’Argentine décrète un confinement strict pendant neuf jours (22/05/2021)

L’Argentine figure parmi les pays au monde déplorant le plus grand nombre de nouveaux cas quotidiens, au regard de sa population.

 

Confrontée à des records quotidiens de morts liés au coronavirus et de contaminations, l’Argentine se reconfine pendant neuf jours. « Nous traversons le pire moment de la pandémie », a déclaré jeudi 20 mai le président, Alberto Fernández (centre gauche), en faisant état d’un « problème gravissime ». Depuis le samedi 22 mai, les activités sociales, économiques, pédagogiques, religieuses et sportives présentielles sont mises à l’arrêt. Seuls les commerces essentiels gardent leurs portes ouvertes et la population est autorisée à sortir à proximité du domicile uniquement entre 6 heures et 18 heures. Ces restrictions valent pour les zones classées à risque, soit l’écrasante majorité du pays, dont Buenos Aires et sa région, où vivent un tiers des 45 millions d’Argentins.

 

Lien vers la source.

[Monde] le vaccin Pfizer efficace à 88 % contre le variant indien, celui d’AstraZeneca à 60 % (23/05/2021)

Des études menées en Angleterre montrent que les deux vaccins ont des résultats quasi identiques contre le variant indien à ceux révélés contre le variant anglais.

 

Les vaccins de Pfizer-BioNTech et d’AstraZeneca-Oxford se révèlent presque aussi efficaces contre le variant indien du coronavirus que contre le variant anglais, a révélé, samedi 22 mai, une étude des autorités de santé en Angleterre, Public Health England (PHE).

 

Selon l’étude de PHE, qui a été menée entre le 5 avril et le 16 mai, le vaccin Pfizer-BioNTech était efficace à 88 % contre la maladie symptomatique du variant indien deux semaines après la deuxième dose, comparé à 93 % d’efficacité contre le variant anglais. Sur la même période, le sérum d’AstraZeneca est efficace à 60 %, contre 66 % contre le variant anglais.

 

Lien vers la source.