Semaine du 15 mars 2021

MAR
2021

[France] Nouveau variant détecté et sous surveillance en Bretagne (16/03/2021)

Un nouveau variant (dérivé du Clade 20C) a été détecté dans le cadre d’un cluster au centre hospitalier de Lannion, dans les Côtes d’Armor. Le 13 mars, 79 cas ont été identifiés, dont 8 cas porteurs du variant, confirmés par séquençage.

 

Sur la base de l’analyse préliminaire des mutations de ce variant et des observations cliniques et biologiques des patients porteurs, les autorités sanitaires estiment qu’il est raisonnable de classer ce variant sous surveillance, c’est-à-dire dans la catégorie VUI (variant under investigation) de l’OMS notamment en raison de l’observation de plusieurs patients présentant des symptômes typiques suggérant une infection par le SARS-CoV-2 mais un résultat de test RT-PCR négatif sur des échantillons nasopharyngés et pour lesquels le diagnostic a pu être fait par la sérologie ou la réalisation de RT-PCR sur des prélèvements respiratoires profonds.

 

Lien vers la source.

[Tunisie] La Tunisie réceptionne un lot de 93 600 doses du Vaccin Pfizer anti-covid 19 (17/03/2021)

Un lot du vaccin américain Pfizer est arrivé en Tunisie, mercredi matin, à bord d’un avion qui a atterri à l’aéroport de Tunis Carthage, a indiqué le président de la commission de vaccination au ministère de la Santé, Hachemi Louzir.

L’arrivée de ce lot, qui comprend 93 600 doses du vaccin Pfizer, intervient une semaine après la réception d’un premier lot de 30 000 doses du vaccin russe anti Covid 19 Sputnik.

Le nouveau lot s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Covax » dirigée par l’Organisation mondiale de la santé. Des lots supplémentaires de vaccins devraient suivre dans les semaines à venir, selon le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi qui a indiqué que 70 000 doses sont attendues chaque semaine, à partir d’avril prochain.

Lien vers la source.

[France] Jean Castex annonce le confinement de 16 départements, dont ceux de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France (18/03/2021)

Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi 18 mars un confinement d’une durée de quatre semaines au moins en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, ainsi que dans les départements des Alpes-Maritimes, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Cette mesure prendra effet vendredi soir à minuit.

Les écoles, collèges, lycées et commerces de première nécessité resteront ouverts. Les déplacements seront autorisés dans une limite de 10 kilomètres et sans limite de temps, mais les voyages interrégionaux seront interdits depuis les départements concernés.

De telles mesures pourront être étendues à d’autres départements si la « troisième vague » de Covid-19 empire, a déclaré M. Castex. Par ailleurs, le couvre-feu en métropole démarrera non plus à 18 heures, mais à 19 heures à compter de samedi.

 

Lien vers la source.

[Europe] Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », assure l’Agence européenne des médicaments (18/03/2021)

Le régulateur européen conclut que ce vaccin contre le Covid-19 n’est « pas associé » à un risque plus élevé de caillot sanguin. Plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, ont annoncé qu’ils reprenaient leurs campagnes de vaccination.

Le verdict était très attendu au moment où les pays européens sont en pleine pénurie de vaccins contre le Covid-19 : l’Agence européenne des médicaments (AEM) a jugé que le vaccin élaboré par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca était « sûr et efficace », a annoncé, jeudi 18 mars, le régulateur européen basé à Amsterdam.

Une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, avaient suspendu par précaution l’utilisation de ce vaccin, après le signalement d’effets secondaires possibles tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots, en attendant l’avis des experts européens.

 

Lien vers la source.

[Europe] LA VACCINATION AVEC ASTRAZENECA REPREND DANS PLUSIEURS PAYS D'EUROPE (19/03/2021)

Quatre jours après leur suspension en France, les injections du vaccin AstraZeneca vont reprendre dans l’Hexagone comme dans plusieurs pays européens.

Plusieurs pays dont l’Italie, la France et l’Allemagne reprendront ce vendredi les vaccinations avec le vaccin AstraZeneca après la publication d’un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA), tandis que la France s’apprête à reconfiner près d’un tiers de sa population, dont Paris.

 

Lien vers la source.