Semaine du 12 avril 2021

AVR
2021

[Etats-Unis] Les vaccins de Johnson & Johnson suspendus après l'apparition de rares cas de thromboses (13/04/2021)

Les injections du vaccin contre le coronavirus de Johnson & Johnson se sont soudainement arrêtées dans tout le pays mardi après que les agences de santé fédérales ont appelé à une pause dans l’utilisation du vaccin alors qu’elles examinent un trouble rare de la coagulation sanguine qui est apparu chez six receveurs.

 

Toutes les six étaient des femmes âgées de 18 à 48 ans et toutes ont développé la maladie dans les une à trois semaines suivant la vaccination. Une femme en Virginie est décédée et une deuxième femme du Nebraska a été hospitalisée dans un état critique.

 

Lien vers la source.

[Etats-Unis] Moderna rapporte que son vaccin reste efficace à plus de 90% après six mois (13/04/2021)

Le vaccin contre le coronavirus Moderna continue d’offrir une forte protection aux États-Unis contre Covid-19 six mois après la vaccination, a annoncé mardi la société.

 

Le vaccin, après l’administration des deux doses, a été efficace à plus de 90% pour protéger contre Covid-19 et à 95% pour protéger contre les maladies graves, a déclaré la société dans un communiqué. Les résultats sont basés sur plus de 900 cas au total de Covid-19, dont 100 cas graves, qui ont été identifiés chez les participants à l’essai de vaccin de phase trois de Moderna au 9 avril.

 

Pfizer a récemment annoncé que son vaccin était efficace à plus de 90% contre Covid-19 après six mois et à 95 à 100% contre une maladie grave. Les deux sociétés testent actuellement leurs vaccins chez les enfants.

 

Lien vers la source.

[Inde] Inde : 200 000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures (15/04/2021)

Le pays de 1,3 milliard d’habitants est devenu lundi le deuxième pays le plus touché par le Covid-19 en termes de nouvelles contaminations, devant le Brésil.

 

Un record inquiétant. L’Inde a enregistré 200 000 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon des données officielles publiées jeudi 15 avril, alors qu’une deuxième vague de contamination massive prend encore de l’ampleur dans le pays de 1,3 milliard d’habitants.

 

Le nombre quotidien de contaminations a plus que doublé depuis début avril. L’Inde, qui a enregistré au total plus de 14,1 millions de cas, a déploré aussi 1 038 décès en 24 heures, soit près de 175 000 morts au total, selon les données du ministère de la Santé. Le vaste pays d’Asie est devenu lundi le deuxième pays le plus touché par le Covid-19 en termes de nouvelles contaminations par jour, dépassant le Brésil.

 

Lien vers la source.

[Grande-Bretagne] Les femmes enceintes en Grande-Bretagne seront vaccinées contre la Covid-19 (16/04/2021)

Les femmes enceintes en Grande-Bretagne sont désormais éligibles pour recevoir un vaccin Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires britanniques, citant des données des Centers for Disease Control and Prevention qui montraient qu’environ 90000 femmes enceintes avaient été vaccinées aux États-Unis sans aucun problème de santé.

 

Les nouvelles directives indiquent que les femmes britanniques qui tentent de tomber enceinte, qui ont récemment accouché ou qui allaitent pourraient être vaccinées avec n’importe quel vaccin disponible, mais que les doses de Pfizer-BioNTech ou Moderna sont préférées car «il y a plus de données de sécurité réelles de la part des États-Unis ».

 

Lien vers la source.

[Etats-Unis] Vaccin contre la Covid-19 : une troisième dose de Pfizer « probablement » nécessaire (16/04/2021)

En raison de l’incertitude liée aux variants, les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer pourraient recevoir une troisième dose d’ici à six mois ou un an, puis une injection chaque année, selon le PDG du géant pharmaceutique américain.

 

Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer contre le Covid-19 pourraient à nouveau recevoir une dose. « Une hypothèse vraisemblable est qu’une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année », a affirmé, jeudi 15 avril, Albert Bourla, le patron du géant pharmaceutique américain, tout en précisant que cette orientation devait encore être confirmée.

 

A ce stade, deux vaccins, celui de Pfizer-BioNTech et celui de Moderna, sont les plus performants, avec une efficacité de 95 % pour le premier et de 94,1 % pour le second, selon les études cliniques. Administrés en deux doses, tous deux utilisent la technologie novatrice de l’ARN messager, qui n’avait encore jamais été utilisée dans la vie réelle.

 

Lien vers la source.

[Monde] La Covid-19 a fait au moins 3 millions de morts dans le monde (17/04/2021)

Le bilan est lourd : au moins 3 millions de morts du Covid-19 ont été recensés dans le monde, depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de bilans fournis par les autorités de santé de chaque pays, samedi 17 avril, en début de matinée.

Ces comptages sont probablement sous-estimés mais apportent un ordre de grandeur pour prendre la mesure de la situation sanitaire mondiale et de l’évolution de la pandémie.

 

Lien vers la source.