Semaine du 10 mai 2021

MAI
2021

[Monde] AstraZeneca : l’Agence du médicament maintient sa recommandation, le vaccin doit être réservé aux plus âgés (12/05/2021)

Pour l’ANSM, le rapport bénéfice/risque est « particulièrement marqué » pour les plus de 55 ans. Mais les experts émettent des « réserves » pour les plus jeunes.

 

Pas de changement de cap pour les vaccins à adénovirus. Dans un avis rendu public, mercredi 12 mai, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé la position arrêtée jusqu’ici par les autorités sanitaires françaises : les vaccins d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson (J & J) doivent continuer à être délivrés aux « populations les plus âgées » chez qui le rapport bénéfice/risque est « particulièrement marqué ». La vaccination des plus de 55 ans « peut être maintenue », indique l’agence.

 

En revanche, « les experts émettent des réserves quant à l’utilisation des vaccins à vecteur adénoviral chez les plus jeunes au vu du risque de complication liée à une thrombose avec thrombopénie et du bénéfice individuel attendu plus limité ».

 

Lien vers la source.

[Etats-Unis] les Américains entièrement vaccinés peuvent enlever leur masque (13/05/2021)

Les autorités avaient recommandé à tous les Américains, y compris à ceux n’étant pas malades, de porter des masques à partir du début d’avril 2020.

 

C’est l’un des symboles de la pandémie qui tombe, graduellement. Aux Etats-Unis, les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 n’ont plus besoin de porter de masque à l’extérieur et peuvent éviter d’en porter à l’intérieur dans la plupart des lieux, ont annoncé, jeudi, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Elles n’ont également pas besoin de respecter les règles de distanciation physique à quelques exceptions près, ont ajouté les CDC, disant espérer que ces consignes encouragent les Américains à se faire vacciner

 

Lien vers la source.

[Monde] l’OMS demande aux Etats de réserver les doses de vaccin à Covax plutôt que de vacciner les enfants (14/05/2021)

S’appuyant sur ce constat, M. Ghebreyesus a appelé les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre la Covid-19 et à faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés. Lundi, l’agence américaine des médicaments (FDA) avait autorisé l’utilisation aux Etats-Unis du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les préadolescents et adolescents âgés de 12 à 15 ans. L’Agence européenne des médicaments (AEM) a également annoncé qu’elle était en train d’étudier la possibilité de cette extension du vaccin de Pfizer aux adolescents.

 

Lien vers la source.

[Royaume-Uni] Plus de 20 millions de personnes totalement vaccinées au Royaume-Uni (16/05/2021)

Le pays le plus endeuillé d’Europe a réussi à vacciner près de 40 % de sa population adulte, à la veille d’une étape majeure du déconfinement.

 

C’est l’une des campagnes de vaccination les plus avancées au monde, dans le pays le plus endeuillé d’Europe. Le Royaume-Uni a franchi a vacciné totalement 20 millions de personnes contre le Covid-19, soit près de 40 % de la population adulte, à la veille d’une étape majeure du déconfinement, selon des chiffres officiels publiés dimanche 16 mai.

 

La pandémie a fait plus de 3,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles.

 

Lien vers la source.

[Tunisie] Le variant Britannique est la souche la plus répandue en Tunisie (16/05/2021)

Le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Hachemi Louzir, a indiqué dimanche, que le variant Britannique est la souche la plus répandue en Tunisie avec un taux de plus de 90%, par rapport aux autres souches.

 

En marge de la cérémonie de réception des lots du vaccin Britannique AstraZeneca, louzir a expliqué que d’autres souches ont subi quelques mutations et celles qui sont apparues pour la première fois dans la ville chinoise de « Wuhan » en 2019, sont classées deuxième en termes de taux de propagation en Tunisie.

 

Lien vers la source.