Qui sommes-nous?

Sauve.tn est née avant tout de l’idée d’une plateforme digitale nationale de communication avec les professionnels de santé lors de la crise Covid-19: un site web, accessible, gratuit et interactif qui regroupe toutes les informations fiables et vérifiées sur la COVID-19 en Tunisie et adresse un message de reconnaissance, d’encouragement et de motivation à travers des campagnes destinées aux différents corps du personnel soignant tunisien. L’initiative sauve.tn offre aussi un espace d’écoute dédié aux héros de la santé afin de recevoir leurs feedbacks et leurs avis sur des questions relatives à l’épidémie mais aussi au système de santé en général.

Nos valeurs:

S comme Savoir : notre plateforme centralise et diffuse toutes les informations en lien avec la Covid-19 et utiles pour les professionnels de la santé : informations officielles, recommandations scientifiques, sujets d’actualité, supports de formation etc….Avec toujours un seul mot d’ordre : la fiabilité. Nous ne publions que du contenu provenant de sources officielles, et notre contenu scientifique est validé par les instances partenaires comme l’INEAS ou la Faculté de Médecine de Tunis.

A comme Aide : parce que nous sommes nous-mêmes issus de la grande famille des professionnels de la santé, notre but est d’aider nos collègues, du mieux que nous pouvons. Si vous êtes incertain à propos d’une conduite à tenir ou à la recherche d’un contact utile en urgence, vous trouverez l’information que vous cherchez en un clic sur notre plateforme. Et si vous vous sentez démotivés ou en proie à l’anxiété, venez chercher du réconfort dans notre rubrique Motivation ! Enfin, si vous avez besoin de n’importe quel renseignement ou vous voulez partager avec nous vos expériences et vos propositions, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique Contact.

U comme Union : nous croyons profondément que tous les professionnels de la santé doivent s’unir pour achever un but commun : faire front contre l’épidémie de Covid-19 et rendre service au patient tunisien. Chacun a un rôle important à jouer, et nous sommes tous les maillons d’une même chaine. C’est pour cela que notre plateforme vise tous les professionnels de la santé tunisiens : quelle que votre catégorie professionnelle (cadre médical, pharmacien, cadre paramédical, cadre administratif etc…), quelle que soit votre secteur d’activité (public et privé) et quelle que soit votre région, cette plateforme est la vôtre ! 

V comme Valorisation : parce que nous mesurons tous les efforts, et tous les sacrifices entrepris par les professionnels de la santé, dans des conditions souvent difficiles et malgré le manque de moyens. Notre but, à travers cette plateforme, est aussi de rendre hommage à tous les soldats en blouse blanche, où qu’ils soient. En collectant vos témoignages sur terrain, et en mettant la lumière sur votre vécu quotidien, nous voulons tout simplement vous dire Merci. Vous êtes de véritables héros !

E comme Ecoute : enfin, parce que nous croyons que le professionnel de la santé a son mot à dire dans la gouvernance de son secteur, et que sa voix n’est malheureusement pas assez entendue. Nous nous proposons, à travers des enquêtes d’opinion, des sondages ou tout simplement vos feedbacks reçus sur la plateforme, d’écouter le retour du terrain et d’analyser les dysfonctionnements dont souffre le secteur de la santé au quotidien. Et parce que nous croyons en l’importance de vos feedbacks, nous commencerons par nous-mêmes : n’hésitez pas à nous évaluer et à donner vos propositions sur notre plateforme !

Pour un professionnel de la santé informé, motivé et impliqué :

Savoir      Aide       Union       Valorisation      Ecoute     =      SAUVE.tn 

و ان شاء الله يكون الشفاء على ايديكم    !

Parties prenantes de l’initiative Sauve.tn :

Sauve.tn est une initiative 100% tunisienne, lancée et gérée par un collectif de jeunes médecins volontaires, parrainée et soutenue par l’Association BEDER pour la Citoyenneté et le Développement équitable.

Association BEDER:

L’association BEDER pour la Citoyenneté et le Développement Equitable est une association Tunisienne à but non lucratif, fondée à Kasserine de la volonté de jeunes activistes de réaliser des changements positifs, en intégrant le citoyen au cœur de développement.

Depuis sa fondation en avril 2011, BEDER a réussi à travers une série de projets, à bien s’implanter dans son territoire et à s’élargir sur d’autres régions telles que, Sidi Bouzid, Gafsa, Grand Tunis, Médenine, Jendouba et Bizerte.

Notre Vision : L’Association BEDER aspire à ce qu’un jour, le citoyen aura l’opportunité d’être l’acteur de changement de sa communauté.

Les projets de BEDER sont focalisés sur le développement local, la gouvernance, la résilience communautaire et, depuis 2019, la santé publique par la création du Département Santé.

Equipe Sauve.tn:

Chedi Mhedhebi

Coordinateur général

Sonia Kammoun

Secrétaire générale

Rania Taga

Web & communication

Iheb Glenza

Actualités internationales

Aïcha Kalfat

Equipe scientifique

Dhekra Ismail

Actualités nationales

Adem Neifar

Infographie

Maha Chouika

Suivi et reporting

Eya Kristou

Amir Hlaoui

Salma Sahnoun

Sauve.tn est reconnaissante des efforts de ses volontaires!

Nous remercions nos référents pour leur contribution:

Dr. Syrine Belakhal

Dr. Bellakhal est maître de conférence agrégée à la Faculté de Médecine de Tunis exerçant au service de médecine interne de l’hôpital des Forces de Sécurité Intérieure. Ses efforts et sa contribution dans l’ élaboration de nos fiches d’information étaient d’une aide inestimable.

Dr. Lamia Ben Hassine

Dr. Ben Hassine est professeure en médecine interne à la Faculté de Médecine de Tunis et cheffe du service de médecine interne B de l’hôpital Charles Nicolle. Nous sommes honorés et reconnaissants pour son encadrement dans l’élaboration de nos fiches d’information.

Dr. Foued Daly

Dr. Daly est maître de conférence agrégé à la Faculté de Médecine de Tunis exerçant au service de réanimation médicale de l’hôpital La Rabta. Il nous a été d’une grande aide dans l’ élaboration de nos supports de formation.

Dr. Emna El-Hammi

Dr. El Hammi, est consultante experte en communication scientifique et médicale, spécialisée dans la conception-rédaction de supports de communication scientifique. Nous avons l’honneur de collaborer avec Dr El Hammi pour l’élaboration des revues de littérature et des synthèses d’articles phares en rapport avec la pandémie.

Dr. Jouini

Dr. Lamia JOUINI est Docteur en médecine ayant terminé sa formation en psychiatrie en 2019. Titulaire d'un master en santé mentale globale de King's college London School of Hygiene and tropical medecine. Ex Présidente de l'association des jeunes médecins et résidents en psychiatrie.

Dr. Amine Larnaout

Dr. LARNAOUT est assistant hospitalo-universitaire en psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis, membre de la section Early Career Psychiatrist de la World Psychiatric Association WPA. Ex president de l'association des jeunes médecins et résidents en psychiatrie.

Dr. Anissa Bouasker

Dr. BOUASKER est ex Assistante Hospitalo-Universitaire en Psychiatrie au service des Consultations Externes et des urgences de l'hôpital Razi, La Manouba spécialisée en psychotraumatologie. Co-Fondatrice et membre du bureau de l’ATTCC l’Association Tunisienne de Thérapies Comportementales et Cognitives et de Nebras: Institut Tunisien pour la réhabilitation des survivants de la torture. Présidente de la Cellule d’Assistance Psychologique des victimes de catastrophes relevant du Shocroom au sein du ministère de la santé.

Dr. Uta ouali

Dr. OUALI est psychiatre au Service de Psychiatrie A de l’Hôpital Razi et Maitre de Conférences Agrégé à la Faculté de Médecine de Tunis. Diplômée en Psychothérapie cognitivo-comportementale, elle prend en charge des patients avec différentes difficultés psychologiques et participe à la diffusion des thérapies cognitivo-comportementales auprès des professionnels de la santé et du grand public.

Dr Syrine Bellakhal est maître de conférence agrégée à la Faculté de Médecine de Tunis exerçant au service de médecine interne de l’hôpital des Forces de Sécurité Intérieure. Ses efforts et sa contribution dans l’ élaboration de nos fiches d’information étaient d’une aide inestimable.

Dr Lamia Ben Hassine est professeure en médecine interne à la Faculté de Médecine de Tunis et cheffe du service de médecine interne B de l’hôpital Charles Nicolle. Nous sommes honorés et reconnaissants pour son encadrement dans l’élaboration de nos fiches d’information.

Dr Daly

Dr Foued Daly est maître de conférence agrégé à la Faculté de Médecine de Tunis exerçant au service de réanimation médicale de l’hôpital La Rabta. Il nous a été d’une grande aide dans l’ élaboration de nos supports de formation.

Emna Hammi

Dr Emna El Hammi, est consultante experte en communication scientifique et médicale, spécialisée dans la conception-rédaction de supports de communication scientifique. Nous avons l’honneur de collaborer avec Dr El Hammi pour l’élaboration des revues de littérature et des synthèses d’articles phares en rapport avec la pandémie.

Dr. Lamia JOUINI Docteur en médecine ayant terminé sa formation en psychiatrie en 2019.  Titulaire d’un master en santé mentale globale de King’s college London School of Hygiene and tropical medecine. Ex Présidente de l’association des jeunes médecins et  résidents en psychiatrie.

Dr. Amine LARNAOUT Assistant hospitalo-universitaire en psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis, membre de la section Early Career Psychiatrist de la World Psychiatric Association WPA. Ex president de l’association des jeunes médecins et résidents en psychiatrie.

Dr. Anissa BOUASKER est ex Assistante Hospitalo-Universitaire en Psychiatrie au service des Consultations Externes et des urgences de l’hôpital Razi, La Manouba spécialisée en psychotraumatologie. Co-Fondatrice et membre du bureau de l’ATTCC l’Association Tunisienne de Thérapies Comportementales et Cognitives et de Nebras: Institut Tunisien pour la réhabilitation des survivants de la torture.  Présidente de la Cellule d’Assistance Psychologique des victimes de catastrophes relevant du Shocroom  au sein du ministère de la santé.

Uta ouali

Dr Uta OUALI Psychiatre au Service de Psychiatrie A de l’Hôpital Razi et Maitre de Conférences Agrégé à la Faculté de Médecine de Tunis. Diplômée en Psychothérapie cognitivo-comportementale, elle prend en charge des patients avec différentes difficultés psychologiques et participe à la diffusion des thérapies cognitivo-comportementales auprès des professionnels de la santé et du grand public.

Ainsi que les sociétés savantes qui nous soutiennent:

STMT

La Société Tunisienne de médecine de travail (STMT), en particulier Dr Nizar Ladhari

download

La Société Tunisienne des Maladies Respiratoires et d’Allergologie (STMRA), en particulier Dr Agnès Hamzaoui

La Société Tunisienne de Pédiatrie (STP), en particulier Dr Mohamed Douagi

ATR

L’Association Tunisienne de Réanimation (ATR)

STMI

La Société Tunisienne de médecine interne (STMI)

staar 2

La Société Tunisienne d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation (STAAR) 

STH

La Société Tunisienne d’Hématologie (STH)

La Société Tunisienne d’Oncologie Médicale (STOM)

STOR

La Société Tunisienne de Radiothérapie (STOR)

La Société Tunisienne de Maladie Infectieuses (STPI)

Nos partenaires