FAQ

FAQ

En tant que professionnel de santé, vous avez eu un contact étroit avec une personne testée COVID positive.

Il faut contacter le médecin de travail ou le médecin référent COVID de la structure sanitaire qui évalue le risque et et pilote la conduite à tenir

Si vous êtes asymptomatique, vous devez attendre 4 à 7 jours après le dernier contact avant de faire un test PCR. 

Entre-temps, vous pouvez continuer d’exercer tout en respectant les mesures d’hygiène les plus rigoureuses. Si vous êtes symptomatique, un test PCR est indiqué. Dans tous les cas, il faut minimiser dans la mesure du possible tout contact avec votre entourage ainsi que cette personne en question si proche. Voici un lien vers l’algorithme à suivre. 

Vous pouvez consulter les dernières recommandations de l’INEAS sur la prise en charge d’un patient covid en première ligne sur ce lien.

Une liste indicative des morbidités constituant un motif d’éviction de la prise en charge directe des patients covid+ a été élaborée par le collège et la société de médecine de travail (version 20 Octobre 2020).

Les tests PCR se font aux différentes structures suivantes: urgences, laboratoires privés, aux directions régionales ou au SAMU. Pour faire une PCR gratuitement, il faut contacter le SAMU ou la direction régionale compétente.

Voici un lien pour prendre RDV.

Voici la liste officielle des laboratoires répertoriée par gouvernorat.

Il existe seulement des recommandations INEAS de prise en charge de cétose et acidocétose, dans ce cas en milieu hospitalier. Quant aux patients équilibrés sous ADO non hospitalisés, il n’y a pas de recommandations codifiées nationales ou internationales.

Il faut cependant surveiller régulièrement les signes de décompensation/paramètres d’aggravation de l’état du patient.

Il existe seulement des recommandations INEAS de prise en charge de cétose et acidocétose, dans ce cas en milieu hospitalier. Quant aux patients équilibrés sous ADO non hospitalisés, il n’y a pas de recommandations codifiées nationales ou internationales.

Il faut cependant surveiller régulièrement les signes de décompensation/paramètres d’aggravation de l’état du patient.

L’inscription pour la vaccination est actuellement possible selon 3 méthodes : en composant *2021# par téléphone, sur le site www.evax.tn ou bien en appelant le numéro vert 80 10 20 21.

Pour le bon déroulement de votre garde, il est conseillé de bien appliquer les gestes barrière en fonction du matériel disponible, d’avoir confiance en vos connaissances et prérequis et de consulter notre rubrique information pour toute réponse à vos questions.
Un suivi quotidien par téléphone (contrôle de la température et des signes fonctionnels) est recommandé pour les patients ayant une forme asymptomatique, pauci-symptomatique ou mineure traitées à domicile. Veuillez consulter les critères de suivi.

Tout cas confirmé positif doit être déclaré au ministère de la santé ainsi qu’à l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) (Pour la définition d’un cas positif vous pouvez vous référer au lien suivant

Si vous présentez des signes minimes ou modérés, contactez le service de médecine de travail de votre établissement de santé, et isolez-vous en attendant le résultat du test RT-PCR ou des tests rapides.

Si vous avez des signes évoquant une forme grave ou une détresse respiratoire, contactez le 190 ou consultez les urgences les plus proches.

Les informations sont répertoriées selon le type, la source, la spécialité, du plus récent au plus ancien. Ils sont accessibles à travers un moteur de recherche et via ce lien

Nous vous invitons à visiter notre rubrique “à votre écoute” et remplir l’un des formulaires qui vous concernent. Vous pouvez aussi envoyer un email contact@sauve.tn.

Nous vous invitons à visiter notre rubrique “à votre écoute” afin de proposer des recommandations et poser des questions.

Nous vous invitons à soumettre un signalement sur la rubrique “à votre écoute” de notre site.

Veuillez accéder aux fiches techniques  élaborées par notre équipe. Par ailleurs, une cellule d’assistance psychologique est en cours de création.