Mesures gouvernementales adoptées à partir du 26 juin 2021

Présidence du Gouvernement
JUN
2021

Le Comité national de lutte contre le virus Corona a tenu sa réunion périodique jeudi 24 juin 2021 au Palais du Gouvernement à la Kasbah et en se basant sur l’évolution de la situation épidémiologique et après délibérations, en plus des mesures annoncées pour les gouvernorats de Kairouan, Siliana, Zaghouan et Béja, les procédures suivantes ont été approuvées par le comité, à compter du samedi 26 juin 2021 à minuit au dimanche 11 juillet 2021 à 00h00 :

1. Continuer à appliquer ubiquitairement et rigoureusement les procédures précédemment adoptées :
  • Couvre-feu de 22h du soir jusqu’à 5 heures du matin du lendemain,
  • Mise en place de toutes les mesures sanitaires préventives et de l’engagement, notamment le port du masque, la distanciation physique, le lavage des mains et des espaces d’aération et conclusion d’un pacte de sécurité avec les organisations et les structures professionnelles pour effectuer les procédures de mise en œuvre et de contrôle,
  • Mise en place de tous les protocoles sanitaires dans les espaces ouverts au public, notamment les auberges, salles de mariage et de conférence, cafés et restaurants, en limitant la capacité des espaces collectifs à 30% dans les espaces fermés et à 50% dans les espaces ouverts, interdisant l’usage de la chicha et les jeux de cartes, assurant la ventilation nécessaire et respectant la distanciation physique,
  • Mise en place de tous les protocoles sanitaires dans les lieux de culte, les lieux de travail et les espaces commerciaux
2. Intensifier les campagnes de sensibilisation, d’inscription et de vaccination et les adapter aux spécificités des différentes régions et groupes sociaux.
3. Attribuer aux Gouverneurs, en se basant sur les données de l'évolution de la situation épidémiologique dans les régions et délégations qui en sont informées par le Ministère de la Santé, les missions suivantes :

Tenir d’une façon permanente la réunion du comité régional pour faire face immédiatement à la pandémie et prendre les mesures appropriées, selon quatre cas de figure :

  • Adopter un confinement sanitaire général, encercler et isoler la région pour les gouvernorats et délégations ayant un taux de nouveaux cas d’infection dépassant 400 pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, et si cela n’est pas possible, la région concernée et ses zones adjacentes sont bouclées en coordination entre les autorités régionales.
  • Adoption d’un confinement sanitaire dirigé, l’encerclement et de l’isolement de la région pour les gouvernorats et les délégations dans lesquels l’incidence des cas d’infection varie entre 300 et 400 pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours.
  • Adoption d’un confinement sanitaire dirigé aux gouvernorats ou délégations dans lesquels l‘incidence des cas d’infection varie entre 200 et 300 pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours.
  • Continuer à appliquer toutes les procédures générales et protocoles sanitaires approuvés dans les différentes activités pour les gouvernorats ou délégations dans lesquels l’incidence des cas d’infection ne dépasse pas 200 pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours.

1. Procédures du confinement sanitaire général (plus de 400 cas par 100 000 habitants) :

  • Empêcher les déplacements vers et depuis les gouvernorats et les délégations concernés par le confinement général
  • Décréter le couvre-feu de huit heures du soir jusqu’à cinq heures du matin le lendemain.
  • Fermeture de tous les commerces et espaces commerciaux ouverts au public, à l’exception des magasins d’alimentation, et appel à ne pas sortir de chez soi sauf pour des besoins essentiels.
  • Interdire tous les rassemblements et fêtes privés et publics, suspendre toutes les manifestations, qu’elles soient scientifiques, sportives, culturelles, etc., et interdiction de visiter les lieux de culte.
  • Organiser la continuité des travaux à des niveaux minimaux pour l’intérêt de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif et des organismes, institutions et établissements publics, selon ce qui figurait dans le communiqué de la Présidence du Gouvernement en date du 20 juin 2021.
  • Exception faite pour les activités concernées par le transport dans le cadre des tests et examens nationaux, et la fourniture de nourriture vitale et de matériel médical
  • Exception faite pour les activités vitales en concertation avec les ministères sectoriels.

2. Procédures de confinement sanitaire dirigé et isolement des zones (entre 300 et 400 cas par 100 000 habitants) :

  • Encercler les gouvernorats et délégations concernés par le confinement dirigé, et si cela n’est pas possible, la zone concernée et ses zones adjacentes doivent être encerclées en coordination entre les autorités régionales,
  • Couvre-feu de 20h du soir jusqu’à 5h du matin le lendemain,
  • Levée des chaises et interdiction de consommation sur place dans les cafés et restaurants, à partir de 16h,
  • Interdiction de tous les rassemblements et fêtes privés et publics, suspension de toutes les manifestations, qu’elles soient scientifiques, sportives ou culturelles, et interdiction de se rendre dans les lieux de culte.

3. Procédures de confinement sanitaire dirigé (entre 200 et 300 cas par 100 000 habitants) :

  • Couvre-feu de 20h du soir jusqu’à 5h du matin le lendemain,
  • Levée des chaises et interdiction de consommation sur place dans les cafés et restaurants, à partir de 16h,
  • Interdiction de tous les rassemblements et fêtes privés et publics, suspension de toutes les manifestations, qu’elles soient scientifiques, sportives ou culturelles, et interdiction de se rendre dans les lieux de culte.
  • Invitation de chaque secteur à identifier des procédures spécifiques, s’assurer de la mise en œuvre des protocoles sanitaires approuvés et activer des mécanismes de surveillance.

4. Application des procédures générales dans le reste des gouvernorats et délégations (moins de 200 cas par 100 000 habitants)

Pour consulter la conférence, cliquez ici.

Pour consulter le résumé des mesures, cliquez ici.

Pour consulter la liste des gouvernorats et délégations selon le nombre de cas par 100 000 habitants, cliquez ici.