Conférence de presse du 04 juin 2021

Présidence du Gouvernement
JUN
2021

Intervenants : 

  • Mme. Hasna Ben Slimane, porte-parole officielle du Gouvernement
  • Pr. Nissaf Ben Alaya, porte-parole officielle du ministère de la Santé
  • Pr Hechmi Louzir, président du comité national de vaccination anti-Covid-19

Sujet : Réunion périodique de la Commission nationale de lutte contre la propagation du coronavirus et décision de continuer à travailler avec les mêmes mesures précédemment annoncées jusqu’au 27 juin 2021

 

La porte-parole du gouvernement Mme. Hasna Ben Slimane a déclaré lors d’une conférence de presse que la réunion a convenu de continuer à travailler avec les mêmes procédures précédemment annoncées jusqu’au 27 juin, y compris le maintien des mêmes horaires pour le couvre-feu, qui s’étend de 22 heures à 5 heures du matin suivant, en plus de garder toutes les autres mesures.

Dans ce contexte, la porte-parole officielle du ministère de la santé Mme. Nissaf Ben Alaya a souligné que la situation épidémiologique est caractérisée par un niveau d’alerte très élevé, avec 100 cas signalés pour 100 000 habitants dans 21 gouvernorats, malgré la baisse du taux de mortalité.

Concernant l’approvisionnement en vaccins, Mme. Hasna Ben Slimane a précisé que le nombre de doses reçues par la Tunisie dans les limites de cette période dépassait le million et 600 mille doses, confirmant la volonté persistante du gouvernement de soutenir la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19 et travailler pour apporter le plus grand nombre possible de doses.

La porte-parole du Gouvernement a également souligné la nécessité de mettre en œuvre les mesures prises et annoncées précédemment, notant la gravité de la situation épidémiologique dans un nombre de régions, qui reste soumis à l’étude et à l’évaluation par les comités régionaux de lutte contre les catastrophes et par les gouverneurs, qui peuvent durcir ou atténuer les mesures en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique relative à chaque région.

Pour sa part, le chef du comité de direction de la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19, a indiqué que le nombre de doses dont la Tunisie bénéficiera au cours des prochains mois de juillet, août et septembre s’élèvera à environ 3 millions de doses de vaccins « Pfizer », pointant le travail réalisé pour apporter 460 mille doses de vaccination « Sputnik » et 300 mille doses de type « Sinovac » durant le mois de juin en cours, 1,5 million de doses de vaccination « Johnson & Johnson » pendant le mois d’août suivant, et 200 milles doses du même type pendant le mois de juillet.

Pr. Hechmi Louzir a indiqué que la Tunisie travaille également pour ramener les quantités convenues dans l’initiative « Covax », qui s’élève à 4,3 millions de doses, expliquant que la Tunisie n’en a reçu actuellement que 600 000 doses. Il a également confirmé que toutes les quantités disponibles obtenues par la Tunisie du type « AstraZeneca » ont été respectées.

Pr. Nissaf Ben Alaya a rappelé les procédures adoptées pour les arrivées en Tunisie, notant l’intensification des dépistages aléatoires par les tests  rapides au niveau des différents points de passage.

La porte-parole du ministère de la Santé a également précisé que la plupart des cas d’infection par la souche sud-africaine sont des cas importés, et que la Tunisie n’a enregistré jusque-là aucune infection par la souche indienne ou brésilienne. Elle a également signalé qu’après l’enquête et le séquençage génétique effectués, il a été prouvé que la plupart des taux d’infection enregistrés étaient dus à la propagation de la souche britannique.

Pour regarder la conférence de presse, cliquez ici.