Conférence de presse du 07 mai 2021

Présidence du Gouvernement
MAI
2021

Date : 07 Mail 2021 

Sujet : La commission nationale de lutte contre la propagation du coronavirus décide un confinement général du 9 au 16 mai 2021

Lieu : Palais du Gouvernement à la Kasbah

Intervenants :

  • Chef du Gouvernement : M. Hichem Mechichi
  • Porte-parole du Gouvernement : Mme. Hasna Ben Slimane

Aujourd’hui, vendredi matin 07 mai 2021, au Palais du Gouvernement de la Kasbah, s’est déroulée la réunion régulière de la Commission Nationale de Lutte contre la Propagation du Coronavirus.

A l’issue de cette réunion une conférence de presse s’est tenue, où le Premier Ministre M. Hichem Mechichi a déclaré que la Tunisie est confrontée à la plus grave crise sanitaire depuis l’indépendance. Il a également rendu hommage à tous ceux qui sont morts des suites de la pandémie de Covid-19, en remerciant tous ceux qui y ont contribué à l’effort national pour faire face à cette crise dans des circonstances difficiles et délicates notamment celui déployé par le personnel de la santé, médical et paramédical.

 

Le Premier ministre a également souligné que la gravité de la situation épidémiologique nécessite la protection de la santé des citoyens grâce à un ensemble de mesures, y compris la réimposition d’un confinement sanitaire général, soulignant la nécessité pour chacun de participer au processus de s’inscrire et d’adhérer au processus de la vaccination pour lutter efficacement contre la pandémie. Il a également confirmé que le système de gestion de de la vaccination contre le Coronavirus (EVAX) fonctionne de manière efficace et transparente, et que les problèmes ou erreurs qui se sont récemment produits au niveau du système sont en cours de rectification par les services concernés.

Décisions gouvernementales

De son côté, la porte-parole du gouvernement, Mme. Hasna Ben Slimane, a annoncé les mesures suivantes:

  • Décret du confinement général sur toute la république du dimanche 09 mai au dimanche 16 mai 2021 à 5h00.
  • Changement de l’horaire du couvre-feu : débutant à partir de 19 heures  jusqu’à 5 heures du matin le lendemain.
  • Interdiction du déplacement entre les régions, sauf pour les cas urgents, ceux ayant des autorisations, et les services de base, y compris la campagne de vaccination.
  • Tous les rassemblements et célébrations, y compris les événements familiaux, sportifs et culturels sont interdits.
  • Suspension de la fréquentation des lieux de culte.
  • Fermeture des espaces de loisirs, des parcs et de différents commerces de services.
  • Les marchés quotidiens et hebdomadaires sont fermés, à l’exception des magasins d’alimentation.
  • Continuer à suivre les procédures de confinement obligatoire pour les voyageurs arrivant en Tunisie.
  • L’obligation pour quiconque n’est pas concerné par les exceptions de respecter un isolement préventif à domicile, sauf pour des besoins essentiels.

Pour visionner la conférence, cliquez ici.