Conditions d'acceptation des voyageurs venant en Tunisie par les voies aériennes, maritimes et terrestres et liste des hôtels désignés pour le confinement obligatoire

Ministère de la Santé
MAI
2021

Selon les décisions du Comité national de lutte contre la pandémie de Covid-19 le 28 avril 2021, tous les voyageurs arrivant au pays par les voies aériennes, maritimes et terrestres doivent :

1- S'engager de se mettre en confinement obligatoire pour une période de 7 jours dans l'une des auberges désignées à cet effet (voir la liste ci-dessous), à leurs frais.

Par conséquent, ils doivent être conscients lors de l’inscription pour voyager ou avant de traverser les passages à niveau de la nécessité de fournir :

 

  • Une attestation d’analyse RT-PCR négative ne dépassant pas 72 heures après l’inscription au voyage.
  • Un document de réservation et une confirmation de paiement pour une période de 7 jours dans l’un des hôtels désignés pour le confinement obligatoire dans la liste d’accompagnement.
  • Une attestation d’analyse RT-PCR entre le cinquième et le septième jour de confinement à leurs frais, avec la nécessité d’intégrer les informations des analyses dans le coût de l’hébergement en hôtel, si le test s’avère négatif, ils peuvent sortir du confinement tout en respectant les mesures préventives requises.

2- Sont exemptés du confinement obligatoire :

  • Les expatriés ayant complété la vaccination contre Covid-19 (2 doses) ou ayant contracté la maladie Covid-19 et qui ont reçu une dose unique de vaccination et ont obtenu un certificat à cet effet délivré par les autorités sanitaires du pays de résidence avec l’engagement de se mettre en quarantaine dans les lieux de résidence en Tunisie.
  • Les mineurs non accompagnés ou accompagnant des personnes vaccinées contre la COVID-19.
  • Les voyages touristiques assurés et encadrés par le Ministère du Tourisme conformément au protocole sanitaire approuvé.
  • Les expatriés voyageant pour des soins selon les procédures mises en place en coordination avec les autorités concernées.
  • Les personnes âgées ou vivant avec un handicap, ne pouvant pas effectuer les activités quotidiennes et prendre soin d’elles-mêmes.
  • Diplomates tunisiens et étrangers.
  • Délégations officielles venant sur des missions de travail à court terme (moins de cinq jours) tout en adhérant au programme de la mission.

Les exemptés du confinement obligatoire sont soumis à un test rapide de dépistage du SARS-CoV-2 (TDR-Antigène), à l’arrivée en Tunisie, systématiquement. Si le test rapide est positif, l’expatrié concerné est dirigé vers un centre d’isolement sanitaire pour les porteurs du virus.

3- Les passages par voies terrestres entre la Tunisie et la Libye sont soumis à l'accord conclu entre les deux pays, conformément au protocole sanitaire approuvé avec l'intensification des tests rapides de détection du SARS-CoV-2 (TDR-Antigène) pour les arrivées par ces passages en Tunisie.

Pour consulter la publication source, cliquez ici.