Conférence de presse du Chef du Gouvernement le 10 Avril 2021

Ministère de la Santé
AVR
2021

Sujet : Réunion du comité scientifique de lutte contre le coronavirus et du séminaire des gouverneurs autour de la situation épidémiologique et l’évaluation des mesures récentes.

 

Lieu : Caserne de la Garde nationale à l’Aouina.

 

Intervenants :

Le Premier ministre M. Hichem Mechichi a annoncé une modification de l’horaire du couvre feu à partir de 22h au lieu de 19h du soir, à compter du samedi 10 avril 2021, et ce, en réponse aux propositions du Président de la République et face à la nécessité de fournir des moyens de subsistance aux employeurs et aux professions libérales, en particulier durant le mois saint du Ramadan.

 

Cependant, le Premier ministre a souligné l‘importance des mesures visant à rompre les chaînes de transmission en particulier le respect des protocoles sanitaires, l’utilisation des moyens de protection individuelle, la distanciation physique, indiquant le travail sur le renforcement de la capacité des établissements de santé en ressources humaines et logistiques en raison de la forte pression résultant de l’augmentation des taux d’infection par Covid-19.

 

Le ministre de la Santé, Pr. Faouzi Mehdi, a quant à lui souligné que la situation épidémiologique actuelle est critique, avec un taux d’occupation des lits de réanimation dépassant les 80% et une capacité d’occupation des lits à oxygène dépassant 50% actuellement.

 

Le ministre a ajouté que le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin  anti Covid19 en Tunisie a atteint les 130 000 personnes, selon les priorités fixées par le Ministère et les quantités de doses disponibles pour la première phase, indiquant que le ministère est en train d’acquérir des quantités supplémentaires de vaccins dans les délais impartis auprès de plusieurs laboratoires internationaux.

 

Pour consulter le lien de la conférence, cliquez ici.