Conférence de presse du ministre de la santé le 2 Avril 2021

Ministère de la Santé
AVR
2021

Intervenant : Dr Faouzi Mehdi, Ministre de la santé

 

Le Ministre de la santé Mr. Faouzi Mehdi a tenu aujourd’hui une conférence de presse au Ministère de la santé concernant la situation épidémiologique du pays ainsi que la campagne nationale de vaccination.

 

Les points essentiels abordés pendant cette conférence étaient les suivants :

Situation épidémiologique du pays

  • Augmentation du taux de positivité des prélèvements dépassant 19% a été enregistrée,ainsi qu’une augmentation du nombre de patients admis en réanimation et du besoin en lits d’oxygène, d’où la nécessité d’adhérer aux protocoles de santé pour limiter la propagation du virus.
  • Concernant le variant britannique du coronavirus, le ministère a récemment intensifié les enquêtes et les opérations de séquençage génétique. Le nombre de cas infectés par cette souche a atteint 144 cas répartis sur 16 gouvernorats.

Campagne nationale de vaccination anti-Covid-19

  • Le nombre de personnes inscrites sur la plateforme Evax.tn dans  les différentes régions a atteint 815 521 personnes le 1er avril, alors qu’il se situait aux 500 000 inscrits au début de la campagne, il y a deux semaines.
  • Les opérations de vaccination ont été témoins d’une accélération, puisque 63 377 personnes ont été vaccinées jusqu’à la date du 1er avril 2021. 
  • Le taux de vaccination (personnes ayant reçu la 1ère dose) était de 42% parmi le personnel de santé inscrits sur la plateforme Evax et de 36% parmi les sujets de 75 ans et plus inscrits sur la plateforme.
  • 7 nouveaux centres de vaccination seront ouverts à Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir, Sfax et Ariana. Des équipes mobiles se déplaceront également vers d’autres régions de la république, en coordination avec l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale et d’autres équipes pénitentiaires en coordination avec le ministère de la Justice, et ce, afin d’accélérer le rythme de la campagne nationale de vaccination.
  • 15 000 vaccins de type Spoutnik V et 46 800 vaccins de type Pfizer ont été injectés jusqu’à présent comme première dose.
  • Le ministère a commencé à utiliser le vaccin chinois Sinovac, représenté par un lot de 100 000 doses, et commencera bientôt à utiliser les 134 600 doses des vaccins AstraZeneca et Pfizer.
  • Un don  de la République populaire de Chine fait de 200 000 doses du vaccin Sinovac, permettront la vaccination de 100 000 personnes. 100 000 doses seront données au ministère de la Défense.
  • Le ministre de la Santé a confirmé que la campagne nationale de vaccination se poursuit sans interruption pendant le mois saint de Ramadan, notant que le vaccin n’est pas considéré comme annulant le jeûne, selon ce qui a été émis par le Mufti de Tunisie.
  • Il a également indiqué que la campagne devrait bientôt connaître une accélération, ce qui permettra au ministère de vacciner 200 000 personnes par jour, rappelant dans le même contexte que l‘objectif est de vacciner 3 millions de citoyens d’ici la fin du mois de juin et 5 millions d’ici la fin de l’année en cours.

Pour consulter la publication source, cliquez ici.

 

Pour consulter les courbes et les indicateurs, cliquez ici.