Pharmacovigilance et déclaration des effets indésirables de la vaccination anti-COVID-19 en Tunisie

Centre National de Pharmacovigilance
MAR
2021

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la COVID-19, le Centre National de Pharmacovigilance (CNPV) a prévu une stratégie de surveillance spécifique et renforcée des manifestations post-vaccinales indésirables (MAPI) anti-COVID-19 sur le territoire tunisien.

 

L’objectif est une évaluation continue de la sécurité des vaccins contre la COVID-19 afin de prendre rapidement les mesures nécessaires sur le plan régional et national et de permettre au Ministère de la Santé d’adapter, si nécessaire, la stratégie de vaccination.

 

La plupart des effets indésirables rapportés durant les essais cliniques sont communs aux autres vaccins. Ils sont peu graves et peuvent disparaître spontanément en quelques jours : douleurs au site d’injection, fièvre d’intensité légère à modérée, céphalées, fatigue, myalgies, frissons, arthralgies.

 

Dans quelques cas, des effets graves (exemple : hypersensibilité) et/ou inattendus (non connus) peuvent survenir et nécessitent une prise en charge en milieu médical.

 

Les effets indésirables graves et/ou inattendus doivent être déclarés immédiatement au service de pharmacovigilance le plus proche afin de :

 

  • Renforcer les connaissances sur les effets indésirables du vaccin
  • Alerter les autorités de santé pour prendre éventuellement les mesures nécessaires.

Pour plus de détails sur le processus de déclaration vous pouvez consulter les liens suivants :

  • Guide pour les professionnels de la santé: cliquez ici.
  • Guide pour les personnes vaccinées: cliquez ici.
  • Formulaire de déclaration des manifestations post vaccinations contre la COVID-19 (Professionnels de la santé): cliquez ici.
  • Formulaire de déclaration des manifestations post vaccinations contre la COVID-19 (Personne vaccinée): cliquez ici.
  • Plus de détails sur la vaccination anti-Covid-19:  cliquez ici.