Conférence de presse du 16 Mars 2021

Ministère de la Santé
MAR
2021

Intervenant : Dr Faouzi Mehdi, Ministre de la santé

 

Le Ministre de la santé Mr. Faouzi Mehdi a tenu aujourd’hui 16 mars 2021, une conférence de presse au Ministère de la santé, concernant la situation épidémique du pays ainsi que sur les actualités de la campagne de vaccination en Tunisie

Point de situation actuel sur la pandémie COVID-19 en Tunisie

  • Nette amélioration de la situation épidémiologique du pays lors du dernier mois constatée par une baisse de certains indicateurs tels la diminution du taux de positivité des tests, qui descend à 14% contre 20% au mois de février, ainsi qu’une baisse du nombre moyen de décès par jour qui atteignait 24 pendant la dernière semaine contre 41 décès par jour pendant le mois de février.
  • Concernant le variant britannique, la Tunisie a enregistré une trentaine de cas de cette souche répartis sur les gouvernorats de Tunis, Kasserine, Siliana et Béja. Les mesures préventives nécessaires ont été prises pour fermer et isoler les zones concernées en raison de la rapide propagation de la nouvelle souche.

Campagne de vaccination anti-COVID-19 en Tunisie

  • Le ministère rappelle que les vaccins autorisés en Tunisie sont sûrs, efficaces, validés par une commission nationale d’experts, après avoir obtenu les licences internationales nécessaires.
  • La vaccination se fait de manière volontaire, gratuite et généralisée sur tout le territoire tunisien.
  • Concernant la vaccination contre Covid-19 pour les professionnels de la santé, la priorité a été donnée aux professionnels de santé inscrits sur la plateforme Evax.  Il a indiqué que 9 719 professionnels de la santé ont été invités à recevoir leur première dose de vaccin, dont 3641 ont effectué le processus d’inscription sur le système Evax. Parmi ce personnel soignant, 2555 professionnels de la santé du secteur public et privé ont reçu leur première dose tandis que 1086 ont reporté leur rendez-vous de vaccination à une date ultérieure.
  • Les centres de vaccination régionaux ont été préparés afin de garantir des opérations de vaccination  pour 25 000 citoyens par jour.
  • Quant au processus de réception des lots de vaccination dans la période à venir, en plus des 30 000 doses du vaccin russe Spoutnik V arrivées en Tunisie en premier lot, 93 600 doses de type Pfizer et 136 800 doses de type AstraZeneca sont attendues pendant le mois de Mars dans le cadre de l’initiative Covax, en plus d’un deuxième lot fait de 100 000 doses du vaccin Pfizer ainsi que du don chinois, fait de 200 000 doses de vaccin de type Sinovac.
  • Au cours du mois d’Avril, la Tunisie recevra 276 000 doses de vaccin AstraZeneca, un deuxième lot de vaccins Spoutnik V et 80 000 doses par semaine du vaccin Pfizer.

Pour consulter la publication source, cliquez ici.