Conférence de presse du 05 mars 2021

Ministère de la santé
MAR
2021

Intervenants : 

  • Dr. Nissaf Ben Alaya, Directrice de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes et porte-parole du ministère de la Santé
  • Dr. Hechmi Louzir, Directeur de l’Institut Pasteur et Président du Comité de la Campagne Nationale pour la Vaccination Contre la COVID-19
  • M. Habib Ammar, Ministre du Tourisme

Une conférence de presse a été tenue le 05 Mars 2021 où il a été présenté les dernières décisions du Comité National de Lutte Contre le Coronavirus, après avoir consulté le comité scientifique, qui entrent en vigueur à partir du 8 mars 2021 :

1. Concernant le confinement obligatoire pour les arrivées en Tunisie

  • La nécessité de fournir une analyse PCR négative 72 heures avant l’arrivée, avec un test rapide dans les zones de transit.
  • Auto-confinement pendant 48 heures.
  • L’obligation d’effectuer une deuxième analyse à la fin de cette période d’auto-confinement.

2. Levée de l'interdiction de circulation entre les gouvernorats et fermeture des zones présentant une propagation importante du virus avec un nombre de cas élevé, en coordination avec les autorités régionales.

3. Modification des horaires du couvre feu: à partir de 22h jusqu’à 5 heures du matin du jour suivant.

4- Fermeture des cafés et restaurants à 8 heures du soir.

Pr. Ben Alaya a ajouté que la situation épidémiologique a connu une baisse du nombre de cas enregistrés, de la mortalité et des cas d’hospitalisation, mais que des cas du variant britannique ont été enregistrés dans la dernière période dans certaines régions, avec un cas confirmé dans une région de Tunis et environ 22 autres cas suspects nécessitant une confirmation par séquençage génétique du virus qui est en cours.

Le président du comité de direction de la campagne nationale de vaccination contre Covid-19 Pr. Hechmi Louzir a expliqué que les vaccins Pfizer et AstraZeneca arriveront en Tunisie en mois de mars via l’initiative COVAX, en diverses quantités de 93,600 doses pour le vaccin Pfizer, et environ 500,000 doses de celui de  AstraZeneca ainsi que 30,000 doses du vaccin Spoutnik en plus d’un don chinois de 300,000 doses.

Pour consulter la publication source, cliquez ici.