Conférence de presse du 05 Janvier 2021

Jan
2021

Les intervenants :

  • Dr Faouzi Mehdi : Ministre de la santé
  • Mr Fethi Sellaouti : Ministre de l’éducation
  • Dr Hechmi Louzir : Directeur de l’Institut Pasteur

Les principaux points de la conférence de presse habituelle étaient :

1) Le décès du Dr Badereddine Aloui

Selon le rapport administratif, le décès était secondaire à un défaut de maintenance et à une absence de déclaration du problème.

2) Dernières données épidémiologiques

– Le 04/01/2021 nous avons enregistré 76 décès secondaires à la COVID19, ce qui fait augmenter le nombre total des décès à 4938.
– Actuellement, 1616 patients sont hospitalisés. Le taux d’occupation des lits de réanimation est de 81% et celui des lits d’oxygène est de 55%.
– Depuis le début de la 2ème vague, nous avons augmenté nos capacités en lits de réanimation de 90 à 289 et en lits d’oxygène de 200 à 1943.
– Des campagnes de détections ont été organisées dans des régions différentes et le taux de positivité moyen était entre 20 et 30%.
– Nous sommes en train d’installer de lits de réanimation à l’hôpital de campagne de Menzeh
– Le nouveau hôpital de Sfax a accueilli les premiers malades hier. Sa capacité actuelle est de 10 lits de réanimation et de 52 lits d’oxygène.
– Nous avons enregistrés 08 cas de COVID19 pour des voyageurs en provenance de l’Angleterre. Le séquençage génique est en cours. Jusqu’à maintenant, on n’a pas encore isolé de cas du nouveau variant.
– Les pourcentages des cas dans les établissements d’éducation sont inférieurs à ceux de la population générale.

3) Vaccination anti-Covid-19

– Un comité de pilotage de la campagne de vaccination nationale présidé par Dr Hechmi Louzir a été créé. D’autres comités régionaux présidés par les gouverneurs ont été créés aussi.
– Pour les centres de vaccination : un centre régional par gouvernorat et qui va travailler tous les jours de la semaine, un centre par délégation et sui va travailler les weekends (à peu près 300 centres)
– On va se déplacer sur place pour les personnes résidant dans les maisons de retraite et le personnel s’occupant d’eux, la même chose pour les prisonniers.
Les personnels de santé vont être vaccinés dans les structures de santé.
– Des équipes mobiles vont être créées pour vacciner les gens qui ne peuvent pas arriver jusqu’aux centres dans leur délégation.
– Une plateforme informatique (iVAX) qui va organiser le processus de vaccination est en cours de construction. La mission de cette plateforme est : l’enregistrement de sujets à vacciner, l’enregistrement des bénévoles, suivi de la vaccination, le suivi des sujets après la vaccination, le suivi de la chaine de froid…
– Les essais cliniques ont montré que le vaccin est aussi efficace chez les sujets âgés que chez les sujets jeunes.
– Les 03 principes de la vaccination : l’équité, la gratuité et une décision libre et responsable.
– Les sujets prioritaires pour être vaccinés : les sujets ayant plus que 60 ans, les professionnels de santé, les professionnels des secteurs vitaux, les sujets ayant moins que 60 ans mais ayant des comorbidités.
– Une commande de 02 millions de doses a été faite et la livraison se ferait lors de la deuxième moitié du premier semestre.

Lien de la conférence de presse : cliquez ici