Stratégies du diagnostic virologique

Instance Nationale de l'Évaluation et de l'Accréditation en Santé
Nov
2020

Ces informations ont été collectées du guide élaboré par l’INEAS : Guide Parcours du Patient Suspect ou Confirmé Covid-19- Version Novembre 2020.

Les méthodes diagnostiques actuellement disponibles sont schématisées dans l’algorithme suivant :

 

Algorithme1 : Tests diagnostiques

Les nouvelles recommandations réservent l’indication d’un test par RT-PCR dans les situations suivantes:(ces indications sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’actualisation des connaissances et des données épidémiologiques) :

  • Personnes symptomatiques suspectes d’infection par le SARS-CoV-2

Personnel de santé asymptomatique ou paucisymptomatique ayant eu une exposition à un cas COVID-19 confirmé (contact qui s’est prolongé pendant plus de 15 min à moins d’un mètre et sans moyens de protection adéquats).

En présence d’une forte transmission communautaire avec la présence de clusters (comme le cas actuel de la Tunisie), un test rapide de détection de l’antigène (TROD-Ag) positif permet de retenir le diagnostic. Par contre, si le test est négatif on ne peut pas exclure le diagnostic et une recherche de l’ARN viral par RT-PCR est fortement recommandée. L’algorithme décisionnel d’utilisation de ces tests est schématisé comme suit :

En ce qui concerne les tests sérologiques, l’interprétation se fait comme le montre le tableau suivant :