COVID-19 et ORL

Société Tunisienne d'ORL et INEAS
AVR
2020

Ces informations ont été collectées du guide élaboré par la Société Tunisienne d’ORL et publié par l’INEAS le 08 Avril 2020.

Recommandations pour les soignants ORL

Port de masques

 

Le port d’un masque de soins chirurgical est réservé :

– aux personnes présentant une infection respiratoire liée au COVID-19 ou à celles présentant des symptômes compatibles avec une telle infection (toux, dyspnée, fièvre) 

– aux professionnels de santé, médecins ou non, en contact avec de telles personnes.

– le port systématique d’un masque chirurgical antiprojections est recommandé aux ORL pour toute consultation. 

– Le port d’un masque chirurgical est également recommandé pour tout le personnel d’accueil des patients (secrétaires, assistants…) 

 

Le port de masque FFP2 

Est exclusivement réservé au personnel soignant réalisant des gestes au niveau de la sphère respiratoire chez des patients infectés ou suspects d’infection par le COVID-19. 

-Pour l’ORL, cela concerne notamment les examens oropharyngés à l’abaisse-langue, les rhinoscopies antérieures, les fibroscopies et endoscopies des voies aériennes supérieures, les intubations

 

Lunettes de protection 

 

-Leur port est recommandé pour tout geste à risque de projection oculaire de liquide biologique, quel que soit le statut du patient. 

-Pour l’ORL, cela concerne notamment l’examen de l’oropharynx à l’abaisse-langue du fait des risques induits de toux chez le patient. 



Gants et lavage des mains  

-Le port de gants est recommandé en cas de contact avec des liquides biologiques ou si l’on est porteur de lésions cutanées sur les mains. 

-Se laver les mains ou les frictionner avec une solution hydro-alcoolique (SHA) entre deux patients, après retrait des gants.

Recommandations pour les unités d’urgence ORL

Triage

 

Le patient se présentant en urgence à l’établissement hospitalier/sanitaire passe d’abord par les points de triage prévus par l’établissement hospitalier/sanitaire :

 

  • Patient non suspect nécessitant une prise en charge ORL urgente 🡪 salle d’urgence ORL. 

 

  • Si Patient suspect 🡪  circuit Covid-19. 

 

  • Si Patient suspect nécessitant des soins ORL urgents 🡪 circuit Covid-19 et l’équipe de garde ORL sera avisée pour organiser la prise en charge dans les conditions de protection nécessaires. 

 

Dans le cas où l’unité/salle d’urgence ORL est éloignée du service d’urgences 🡪  triage supplémentaire à son arrivée à l’unité d’urgence ORL 

 

  •   Si patient suspect  🡪  masque chirurgical au patient/salle isolée des autres espaces de l’unité d’urgence ORL/contacter les responsables du circuit Covid-19/suivre leurs instructions.

Parcours de soins d'un patient aux urgences ORL

  • La salle d’attente doit pouvoir être aérée, aménagée de telle sorte que les patients en attente puissent respecter une distance d’au moins 1 mètre entre eux.

 

  • Elle doit être régulièrement désinfectée : les sols, les sièges et les poignées de porte. 

 

  • Mettre à la disposition des patients un espace avec de l’eau et du savon liquide ou, à défaut, un distributeur de gel hydroalcoolique pour le lavage des mains.

 

  • Un accompagnant par malade est autorisé et doit rester en dehors du box d’urgence (sauf pour les mineurs et personnes à besoins spécifiques). 

 

  • La désinfection et la stérilisation du matériel utilisé doit être obligatoirement très rigoureuse et respecter toutes les normes requises en la matière.

 

  • La désinfection du box de la consultation et du circuit malade doit être régulière et reprise après la prise en charge d’un malade déclaré positif ou suspect.